Non classé

Les Pionniers-Caravelles

Chez les Scouts et Guides de France, la Caravane représente un ensemble de jeunes garçons et filles âgés de 14 à 17 ans appelés Pionniers-Caravelles. Ils sont encadrées par des animateurs bénévoles appelées Chefs et Cheftaines.

Chez les Pionniers-Caravelles, l’année se partage en trois temps :un CAP (Concevoir, Agir, Partager) d’année,  la préparation du camp et le camp lui même.

Le CAP est un projet choisi par la Caravane. Il peut s’agir d’une rencontre internationale, d’un projet religieux, ou bien d’aide à une association humanitaire. Il se déroule pendant la première partie de l’année, environ de septembre à février.

La deuxième partie de l’année est consacrée à la préparation du camp d’été. Les Pionniers-Caravelles sont mis à contribution, ils doivent trouver un lieu de camp, des extra-jobs pour financer ce dernier, et un service à rendre sur place (chantier,surveillance de feux de forêts…)

Durant l’année, les jeunes se rassemblent pour préparer le CAP et le camp. Plusieurs weekends sont organisés pour faire connaissance, rencontrer d’autres Caravanes et assurer des services.

Enfin, le camp d’été (d’une durée de 2 à 3 semaines) est l’aboutissement de l’année chez les Pionniers-Caravelles. Il se passe en France ou éventuellement à l’étranger. Des installations sont construites (tables, vaisselier…), des grands jeux proposés, des rencontres avec des groupes des environs. Ils apprennent la vie en communauté et à grandir ensemble.

(Cet Article a été créé et publié par des Pionniers-Caravelles).

Une réflexion au sujet de « Les Pionniers-Caravelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *